Un documentaire de moyen métrage de Amy Miller (2017)
Tourné à Gaza en janvier et février 2016, ce documentaire nous plonge dans la ville, ses rues et ses hôpitaux. Il dévoile les défis quotidiens de la gestion de la santé sous occupation : accès à l'eau potable, soins hospitaliers, gestion des aliments et des déchets. Le public rencontre divers Gazaouis - médecins, infirmiers, vendeurs de rue, travailleurs de l'eau, récupérateurs de déchets et enfants - pour découvrir la vie derrière le mur israélien entourant Gaza.
Gaza, ayant traversé trois guerres en huit ans, subit un blocus israélien de 11 ans et un gouvernement autoritaire du Hamas. C’est une zone de forte tension où la vie quotidienne est rendue extrêmement difficile. De nombreux travailleurs, qu’ils soient médecins ou gestionnaires de déchets, n’ont pas été payés depuis plus de sept ans. Malgré cela, les services de base continuent grâce aux efforts des habitants qui font tout pour maintenir la ville fonctionnelle. C’est l’histoire de citoyens courageux, garantissant l’accès à l'eau, maintenant la gestion des déchets et assurant l’approvisionnement en électricité des urgences hospitalières.
L'ÉQUIPE DE PRODUCTION
Amy Miller
Amy Miller est une cinéaste primée basée à Montréal, dont les films ont été montrés dans plus de quatre-vingts festivals autour du monde. Elle est créatrice d’œuvres numériques et militante pour la justice sociale, et reste dédiée à créer des documentaires critiques pour le changement social à potentiel transformateur, et à soutenir des campagnes communautaires pour la justice.
Byron A. Martin est un producteur primé développant des projets de films, de contenu pour la télévision et de documentaires indépendants. À date, il a produit presque cent heures de télévision, filmant des projets dans quinze pays. Il a produit des projets pour Disney, Sony, Universal, Turner et Bell Media, et a géré des productions pour certains des principaux producteurs de Hollywood.
Boban Chaldovich est un cinéaste, éditeur vidéo et animateur graphique travaillant sur des documentaires et vidéos autour de la justice sociale, économique et environnementale. Son travail a été montré dans de nombreux festivals de films internationaux, évènements communautaires et chaînes de télévision à travers les Amériques, l’Europe et l’Asie.
Arielle Friedman est une écrivaine et entrepreneuse dédiée à améliorer le monde petit à petit. Elle a publié des textes sur des sujets liés à la santé, la politique et la technologie, ainsi que de la fiction. Elle vit à Toronto, où elle travaille sur de nombreux projets.