BANDE-ANNONCE
Productions Wide Open Exposure, Red Deer Press (Date de sortie : janvier 2014)
Le livre de La Ruée Vers le Carbone est un sublime livre de poche de 212 pages avec des essais et des images concernant les erreurs du marché du carbone.
À PROPOS
Des centaines de barrages hydroélectriques au Panama. Des incinérateurs brûlant des ordures en Inde. Biogaz extrait de l’huile de palme au Honduras. Des forêts d’eucalyptus décimées pour le charbon de bois au Brésil. Qu’est-ce que ces projets ont en commun ? Ils reçoivent tous des crédits de carbone pour compenser la pollution créée ailleurs. Mais quel est l’impact de ces compensations ? Réduisent-elles réellement les émissions ? Et qu’en est-il des personnes et des communautés où ces projets ont été mis en place ?
La Ruée Vers le Carbone nous emmène à travers le monde pour rencontrer les personnes les plus impactées. Elles sont les moins entendues dans la cacophonie qui entoure cette nouvelle industrie du carbone « verte-or » de plusieurs milliards de dollars. Des habitant.es Autochtones des forêts tropicales dont le mode de vie est complètement menacé, aux dizaines de Campesinos assassiné.es, en passant par les moyens de subsistance des récupérateur.rices de déchets dans les décharges emportées, La Ruée Vers le Carbone parcourt quatre continents et nous rapproche des projets menés pas le biais des Nations Unies et du Mécanisme de développement durable conçu par le Protocole de Kyoto. Ce documentaire révolutionnaire pose les questions fondamentales, « Que se passe-t-il lorsque nous manipulons les marchés pour résoudre la crise climatique ? Qui a tout à gagner et qui devra souffrir ? »
L'ÉQUIPE
-
Amy MillerProductrice
-
Byron A. MartinProducteur
-
Boban ChaldovichMonteur, superviseur de post-production
-
Paul KellDirecteur de la photographie
-
Benoît GroulxCompositeur
-
Étienne GagnonMonteur
Amy Miller
Amy Miller est une cinéaste primée basée à Montréal, dont les films ont été montrés dans plus de quatre-vingts festivals autour du monde. Elle est créatrice d’œuvres numériques et militante pour la justice sociale, et reste dédiée à créer des documentaires critiques pour le changement social à potentiel transformateur, et à soutenir des campagnes communautaires pour la justice.
Byron A. Martin est un producteur primé développant des projets de films, de contenu pour la télévision et de documentaires indépendants. À date, il a produit presque cent heures de télévision, filmant des projets dans quinze pays. Il a produit des projets pour Disney, Sony, Universal, Turner et Bell Media, et a géré des productions pour certains des principaux producteurs de Hollywood.
Boban Chaldovich est un cinéaste, éditeur vidéo et animateur graphique travaillant sur des documentaires et vidéos autour de la justice sociale, économique et environnementale. Son travail a été montré dans de nombreux festivals de films internationaux, évènements communautaires et chaînes de télévision à travers les Amériques, l’Europe et l’Asie.
Paul Kell
Depuis plus de dix ans, Paul Kell travaille comme réalisateur et directeur de la photographie professionnel avec des rôles à la télévision et au cinéma qui l’ont amené à voyager partout dans le monde : en Europe, en Inde, en Asie du Sud-Est, en Amérique Centrale et du Sud, aux Galapagos, aux États-Unis et au Canada. Le travail de Paul est varié et primé, et a été montré dans plus de quarante festivals autour du monde, et a également été diffusé sur Discovery/Planet Green, BET/Centric, MTV, Starz, Showcase (Canada), TVO (Canada), Omni (Canada), The Documentary Channel, IFC, ABC (Australie), MuchMusic (Canada), YES DBS (Israël), Free Speech (États-Unis), Canal Planete (Pologne), et est disponible sur Netflix et iTunes.
Benoît est un compositeur primé. Il a écrit les bandes originales de long-métrages, de documentaires, et de séries télévisées. Son style varie de larges configurations orchestrales à des ensembles de musique de chambre plus intimes, et de la musique électronique.
Étienne Gagnon
Avant de monter La Ruée Vers le Carbone, Étienne Gagnon a travaillé comme monteur pendant plus de dix ans sur différents projets, dont les long-métrages documentaires Chercher le courant, H2Oil, Roadsworth: Crossing the Line, ?!Révolucion!?, la série Télé-Québec Contact, et les programmes d’actualité pour le réseau français de la Société Radio-Canada. En tant que monteur, il croit en l’importance de travailler sur des documentaires qui ont un impact au niveau social, politique et environnemental.